L’auto-entrepreneur exerce son activité en son nom propre, et donc il encaisse ses factures à son nom, sur son compte bancaire personnel. Cependant, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire différent de votre compte personnel, afin de séparer votre activité d’auto-entrepreneur de vos comptes privés.

En utilisant un compte bancaire séparé, vous pouvez tracer plus facilement les mouvements d’argents entrants et sortants de votre activité, ce qui vous permet d’avoir une meilleure vision de votre trésorerie.

Par contre les banques sont assez frileuses pour le moment sur le sujet et ne communique finalement que peu sur les offres dédiés aux auto-entrepreneurs. A noter que si vous voulez éviter d’avoir a payer trop de frais sur ce compte bancaire que vous allez dédier à votre auto-entreprise, ne précisez pas à votre banquier lors de l’ouverture de votre compte que vous allez l’utiliser pour votre auto-entreprise: cela vous permet d’ouvrir un compte personnel normal, que vous pourrez utiliser sans problème pour votre auto-entreprise puisqu’elle est par défaut à votre patronyme.

Si par contre vous souhaitez utiliser un nom commercial pour votre auto-entreprise, vous n’avez pas le choix, vous devrez obligatoirement passer par la case “compte pro”, et voici les rares offres que j’ai pu glaner sur internet:

  • l’offre auto-entrepreneur de la Poste est ici
  • l’offre auto-entrepreneur de la Société Générale est ici
  • l’offre auto-entrepreneur de la BNP est ici

Le mieux est donc encore d’aller voir les banques pour trouver le meilleur compromis. Et n’oubliez pas qu’avec un banquier, tout se négocie 😉