Lorsqu’on démarre une entreprise, on a souvent besoin d’argent pour couvrir les frais liés à l’installation et au démarrage de l’activité. Le fait d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur n’y change rien. Dans le cas idéal, vous avez déjà un ou plusieurs clients, prêt à vous payer d’avance, ou bien à vous verser des acomptes, et cela peut suffire à vous lancer. Mais dans le cas contraire, il est possible que vous ayez besoin d’avoir recourt à un crédit, par exemple pour vous équiper (ordinateur, outils de production, etc).

Il faut savoir qu‘à l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment d’offre spécifique de la part des banques. Il vous faudra donc faire le tour des banques pour trouver un crédit, sachant qu’il est fort probable que les banques vous demandent des garanties personnelles avant de vous accorder un crédit pour votre auto-entreprise.

Vous pouvez aussi essayer de vous tourner vers des organismes spécialisés dans le micro-crédit, puisque votre besoin de financement devrait être léger dans le cas d’une auto-entreprise. Par exemple, l’ADIE peut sous certaines conditions vous octroyer un crédit pouvant aller jusqu‘à 10 000 € et pour un taux relativement faible.