Il peut être tentant de se rassembler à 2 ou plusieurs auto-entrepreneurs afin de proposer un service complet à vos clients, chacun des partenaires auto-entrepreneur disposant de compétences complémentaires. Cependant dans la réalité, ce n’est pas aussi simple car lorsque vous travaillez pour le client, chacun des auto-entrepreneurs devra établir son propre devis et ses propres factures.

En effet, il n’existe aucune législation permettant à plusieurs auto-entrepreneurs de se regrouper pour faire une facture unique. Donc si jamais uniquement l’un des deux auto-entrepreneur s’occupe de faire le devis et la facture, l’autre auto-entrepreneur se contentant de refacturer le premier, alors non seulement vous allez payer 2 fois les impôts et les charges (une fois sur la facture faite au client, et une fois sur la facture entre les 2 auto-entrepreneurs) mais en plus celui qui facture le client risque de très vite atteindre son quota de facturation.

Donc la seule solution est que chacun facture sa propre prestation au client, ce qui du coup pour le client peut s’avérer plus compliqué à gérer, puisqu’au lieu d’avoir un interlocuteur unique comme c’est le cas lorsqu’il sous-traite quelque chose à une société, il va se retrouver avec 2 ou plusieurs interlocuteurs. C’est donc à vous d‘être convainquant pour faire en sorte d’arriver à vendre votre prestation à 2, et de trouver les arguments pour expliquer à votre clients les avantages qu’il va en retirer malgré cette petite gêne concernant la facturation 😉