Une question qui revient régulièrement chez les nouveaux auto-entrepreneurs, c’est “comment est ce que je réalise une fiche de paye auto-entrepreneur, ou mon bulletin de salaire, pour me verser mon salaire”. La réponse est simple, vous ne le faites pas 🙂

Les fiches de paye et les bulletins de salaire sont destinés à des salariés. Or un auto-entrepreneur n’est pas salarié de son auto-entreprise, il se confond avec son auto-entreprise. Le statut de l’auto-entreprise est simple:

  • Vous encaissez un chiffre d’affaires
  • Vous payer des cotisations sur ce chiffre d’affaires
  • Ce qui reste est pour vous (moins bien sur les frais que vous avez pu engager pour exercer votre activité)

Vous n’avez donc pas à justifier des retraits d’argent qui servent à vous payer, et vous n’avez pas à établir de ficher de paye: votre salaire, c’est votre bénéfice net, sans avoir besoin d‘établir un bulletin de salaire.

Ce fonctionnement est donc pratique, mais peut parfois poser des problèmes, notamment si vous avez besoin de justifier de vos revenus (par exemple pour obtenir un crédit). Dans ce cas, il est important de tenir votre comptabilité simplifiée obligatoire correctement pour pouvoir produire un état financier de votre activité à votre banque. De plus chaque année, l’administration vous transmet un relevé de vos déclarations de CA, qui vous sert à remplir votre déclaration d’impôt. Ce relevé peut donc aussi servir à justifier de vos revenus auprès d’une banque, dès que votre auto-entreprise a plus d’un an d’ancienneté.