Lorsque vous créez une auto-entreprise, elle est obligatoirement immatriculée à votre nom. Si vous souhaitez utiliser un nom commercial, vous pouvez le faire, mais cela n’a pas de valeur juridique. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer par un dépôt de marque auprès de l’INPI pour protéger votre nom commercial. De plus, ce dépôt de marque peut vous aider à obtenir plus facilement un compte bancaire au nom de votre enseigne, ce qui est nécessaire pour pouvoir encaisser des règlement à votre nom commercial.

Attention cependant aux points suivants:

  • vis-à-vis de l’administration, ce nom commercial n’est pas reconnu et donc vos échanges avec l’administration se font sur votre nom personnel.
  • sur tout vos documents, même si vous exploitez un nom commercial, vous devez aussi indiquer votre prénom et votre nom, qui est une mention légale obligatoire en tant qu’auto-entrepreneur.
  • il se peut que votre nom commercial ne soit pas reconnu non plus par la poste ou la banque puisque ce nom n’a pas de valeur juridique.

Espérons qu‘à l’avenir, le statut d’auto-entrepreneur évoluera pour proposer une solution reconnue pour l’utilisation d’un nom commercial, mais en attendant, c’est donc le système D 😉