C‘était prévisible, avec le succès du régime de l’auto-entrepreneur, des arnaques ont rapidement été mises en place par des gens ou des sociétés peu scrupuleux. Actuellement l’arnaque la plus courante à laquelle sont confrontés les auto-entrepreneurs sont les arnaques à l’inscription.

Le principe est le suivant: des sociétés vous proposent de remplir un formulaire et vous garantissent l’obtention rapide du statut d’auto-entrepreneur. On vous demande alors de payer par CB votre inscription (pour un montant allant de 50 à 100E). Eventuellement, ces mêmes sociétés vous proposent ce qu’elles appellent un “accompagnement” qui n’est généralement qu’un vague document reprenant les généralités sur le statut d’auto-entrepreneur.

Vous l’aurez compris, ce genre de site est une véritable arnaque car:

  • ces sociétés n’ont aucun moyen de garantir votre inscription, qui n’est pas automatique puisque par exemple, certains métiers ne peuvent pas être exercés sous le statut d’auto-entrepreneur.
  • vous devez vous même signer votre inscription sur le site officiel, et donc vous ne pouvez pas mandater une autre société pour le faire
  • mais surtout, l’inscription au régime de l’auto-entrepreneur est entièrement gratuite

Donc pour ne pas être victime de ce genre d’arnaque, une seule solution: vous devez vous inscrire au statut d’auto-entrepreneur uniquement depuis le site officiel disponible à l’adresse http://www.lautoentrepreneur.fr.

Enfin, si vous avez été victime de ce type d’arnaque, essayez de vous arranger avec votre banque pour faire opposition sur le règlement, et n’hésitez pas à porter plainte ou à vous rapprocher des associations de consommateurs qui seront en mesure de vous conseiller pour faire face à ce type d’arnaque.