Depuis l’instauration du régime de l’auto-entrepreneur, de nombreuses personnes s’interrogent sur les différences entre le régime d’auto-entrepreneur et le régime de la micro-entreprise. En effet ces deux statut sont limités par les mêmes plafond de chiffre d’affaires et bénéficient grosso modo des mêmes règles fiscales et sociales.
La différence se fait sur les points suivants:
- les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur sont calculées sur la base de son chiffre d’affaires, alors que les cotisations sociales du micro-entrepreneur sont calculés sur la base du chiffre d’affaires diminué d’un abattement forfaire qui varie en fonction de l’activité. Dans les faits, on constate que cela revient quasiment au même au final pour les BIC, par contre il est plus avantageux d’être auto-entrepreneur quand l’activité relève des BNC.
- l’auto-entrepreneur ne paye des cotisations que lorsqu’il encaisse de l’argent, alors que pour la micro-entreprise, les cotisations sont calculées forfaitairement les deux premières années, avec une régularisation en fin d’année, ce qui oblige à payer des cotisations mêmes si l’on ne génère pas de chiffre d’affaires.
- Enfin, au niveau de la micro-entreprise, il y a un montant minimum de cotisations à payer quoi qu’il arrive, minimum qui n’existe pas en auto-entreprise.
Donc clairement, à l’heure actuelle, sauf si vous ne pouvez pas bénéficier du statut d’auto-entrepreneur, il vaut mieux monter une auto-entreprise qu’une micro-entreprise.