Devenir entrepreneur est maintenant très simple grace au statut d’auto-entrepreneur mis en place depuis le 1er janvier 2009. Ce statut, dérivé du statut de la micro-entreprise, permet de démarrer très simplement et très rapidement une activité commerciale ou artisanale, avec un concept simple: vous ne payez des charges sociales et de l’impôt que si vous encaissez de l’argent, et uniquement sur ce que vous encaissez.
Qui peut devenir auto-entrepreneur?
Les salariés, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les retraités, mais aussi les fonctionnaires sont concernés, même si dans les faits quelques restrictions subsistent et certains cas particuliers peuvent se présenter.
Les avantages du régime de l’auto-entrepreneur
- Dispense d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (i.e. RCS) ou au répertoire des métiers (i.e. RM) lors de la création de son entreprise.
- Règlement simplifié des cotisations et contributions sociales (i.e. régime micro social simplifié) : le paiement est mensuel ou trimestriel, et le montant des cotisations est calculé en appliquant un taux forfaitaire au chiffre d’affaires réalisé.
- Option de versement libératoire de l’impôt sur le revenu, sous conditions de revenu du foyer. L’impôt est alors calculé en appliquant un taux forfaitaire unique sur le chiffre d’affaires, et s’accompagne d’une exonération de taxe professionnelle pendant les 2 ans qui suivent l’année de début d’activité.
- Pas de TVA à facturer (franchise) et donc pas de déclarations de TVA à faire.
- Obligations comptables réduites au minimum : vous devez simplement tenir un livre de recettes de votre auto-entreprise et un registre des achats de votre auto-entreprise.
Les inconvénients du régime d’auto-entrepreneur
- Aucune déduction de frais ou de charges n’est possible.
- Pas de récupération de la TVA payée sur les stocks et les achats divers de biens et de services.
- Pas d’amortissement fiscale des investissements réalisés.
- Régime limité à un certain seuil de chiffre d’affaires.
- Une seule auto-entreprise par personne
Conclusions
Ce régime est très souple pour qui souhaite lancer rapidement une activité ou tester un concept commercial sans engager de frais élevés et sans rentrer dans la lourdeur administrative habituelle d’une création d’entreprise classique. C’est aussi un moyen finalement simple pour n’importe quel particulier de pouvoir facturer occasionnellement en toute légalité un service.
Par contre, ce régime ne conviendra pas dès lors que vous devez faire des investissements importants, que vous avez des charges récurrentes élevées ou bien que vous prévoyez d’ores et déjà un CA qui dépasse les limites imposées par ce régime.
Enfin, si vous souhaitez approfondir un peu plus le sujet avant de vous lancer dans l’auto-entreprise, nous vous recommandons de parcourir le site dédié au statut d’auto entrepreneur qui présente des fiches synthétiques sur tous les points importants à connaitre sur le régime d’auto-entrepeneur