Pour commencer votre activité d’auto-entrepreneur, vous devez vous inscrire soit en ligne, soit en renvoyant un formulaire papier si vous n’êtes pas en mesure de compléter l’inscription en ligne.
Inscription en ligne
Le formulaire d’inscription en ligne est disponible sur le site de l’URSSAF et pour éviter tout problème de compatibilité de navigateur, il vaut mieux faire l’inscription en passant par le navigateur Internet Explorer ou Firefox.
Vous devrez joindre un justificatif electronique d’identité (copie scannée d’un passeport ou d’une pièce d’identité)
Inscription par courrier
Si vous preferrez transmettre votre dossier par voie postale (ou bien si vous n’êtes pas en mesure de joindre une copie numérique de votre pièce d’identité), le plus simple est de remplir le formulaire en ligne, puis à la fin de la procédure, de demander à l’imprimer.
Vous pouvez enfin si vous préférez, télécharger le formulaire officiel de déclaration d’auto-entrepreneur (CERFA 13821*01) ainsi que la notice d’aide.
Vous devrez transmettre votre dossier au Centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez.
Confirmation de l’inscription
Si vous faite la déclaration en ligne, vous recevez immédiatement un accusé de réception. Dans tous les cas, quelques jours ou quelques semaines plus tard, selon les temps de traitement, vous recevez un n° de SIRET qui confirme votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur