Bien que purement français et applicable uniquement sur le territoire français, le statut d’auto-entrepreneur reste malgré tout extrêmement ouvert.
Etranger résidant en france
Les étrangers résidants légalement en France peuvent accéder au statut d’auto-entrepreneur:
- Les ressortissants des etats membres de l’Union européenne ainsi que les suisses peuvent monter une auto-entreprise selon les mêmes formalités que les personnes de nationalité française.
- Les autres étrangers peuvent monter une auto-entreprise suivant les mêmes règles que celles des commerçants étrangers, les règles étant fixées par décrets et pouvant être obtenues auprès de la préfecture du département d’implantation.
Par contre, il n’est pas possible de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur pour les étrangers qui ne résident pas en France.
Français résidant à l’étranger
Il est possible de monter une auto-entreprise quand on est expatrié, si l’auto-entreprise est domiciliée en France, par le biais d’une société de domiciliation par exemple. En effet, le paiement des charges étant libératoire, dès lors que vous régler correctement vos cotisations, il n’y a pas d’obstacle particulier à exercer depuis l’étranger (sauf en cas d’éventuelle future jurisprudence contraire).